Concert silencieux : Sunrise – A Song of Two Humans

Un film de Friedrich Wilhelm Murnau
Ciné-concertUS, 1927, VO, 92 min
“Sunrise – A Song of Two Humans” est le premier long-métrage achevé par Friedrich Wilhelm Murnau aux États-Unis. Il est basé sur le roman de Hermann Sudermann Le Voyage à Tilsit et a été présenté pour la première fois en 1927.
Une femme de la ville entame une liaison avec un fermier pendant les vacances d’été. Détruisant son mariage autrefois heureux, l’homme retrouve sa maîtresse la nuit. Elle lui demande de vendre ses terres, de venir en ville avec elle – et de noyer sa femme…

Le film est considéré comme un sommet de l’époque du cinéma muet. Sunrise a remporté l’Academy Award du meilleur film unique et artistique lors de la 1ʳᵉ cérémonie des Academy Awards en 1929. Lexikon des Internationalen Films : « Un rêve cinématographique d’une grande intensité, dans lequel des émotions élémentaires sont vécues et résolues. Magistral dans la photographie, l’atmosphère et le style. »

Martin Rohrmeier, né en 1979, évolue depuis toujours entre la recherche et la musique. Il est professeur à l’EPFL Lausanne, où il enseigne et mène ses travaux en musicologie numérique, cognition de la musique, théorie musicale et improvisation. Parallèlement, il vit sa seconde passion : depuis 2010, il accompagne régulièrement des films muets au piano — notamment à Berlin, Vevey, Saint-Pétersbourg et New York — et il a présidé pendant plus de douze ans l’association berlinoise de cinéma muet Laufende Bilder e.V.
Concert de piano live par Martin Rohrmeier
Dimanche 14 décembre à 11h
Vivez un ciné-concert prodigieux avec un film envoûtant, référence du cinéma muet, Sunrise – A Song of Two Humans. La projection sera accompagnée d'une performance live au piano par Martin Rohrmeier.

PROJECTIONS