Ciné-Concert Fahrenheit 451

Un film de François Truffaut
Avec Oskar Werner, Julie Christie et Cyril Cusack
GB, EN/f, 1966, 112 min, 14 ans
Le collectif électronique neuchâtelois Cycle Opérant met en musique le film « Fahrenheit 451 », chef d’œuvre dystopique 60’s de François Truffaut dont les thématiques résonnent avec l’actualité des fake news, du marché de l’attention et de la surveillance en ligne.

Les livres, voilà l’ennemi ! Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission, non d’éteindre les incendies, mais de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Dans cet univers où l’ignorance est érigée en vertu, le pompier Montag voit sa foi dans le système vaciller et commence une quête intérieure pour retrouver sa propre humanité.

François Truffaut adapte en 1966 le roman d’anticipation de Ray Bradbury (1953) et réalise son premier film hors de France.

____

Fondé en 2000, le collectif Cycle Opérant (NE) est actif dans la création de musique électronique, l’organisation de happenings et d’événements culturels, ainsi que dans diverses collaborations avec d’autres disciplines artistiques.
Au fil des ans, Cycle Opérant s’est produit dans de nombreux clubs et festivals à travers toute la Suisse, notamment en intro d’artistes tels que Vitalic, The Modernist, Plaid, Funkstörung, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Fairmont ou encore Mira Calix.
Depuis 10 ans, Cycle Opérant s’intéresse particulièrement à la réinterpréation musicale live de classiques – muets et parlants - du cinéma, et a présenté de nombreux ciné-concerts électroniques dans les salles helvétiques.
Ciné-Concert !
Samedi 30 novembre à 20h00
Description avant première ici

PROJECTIONS