Lecture : Leon Engler

Lecture, en allemand
Avec son histoire d’un homme qui part pour éviter de devenir fou, le premier roman de Leon Engler a immédiatement conquis le monde littéraire. Le narrateur revient sur l'histoire de sa famille, il examine un arbre généalogique profondément enraciné dans la folie : une grand-mère bipolaire, douze tentatives de suicide, un grand-père client régulier de l’hôpital psychiatrique de Vienne, une mère alcoolique, un père dépressif.

Dans ces conditions, le narrateur ne verra qu’une seule issue : devenir lui-même psychologue pour trouver une autre façon d’atterrir à l'asile. En travaillant avec les patient·es, le narrateur apprend qu'un être humain n’est pas défini par sa maladie, qu’il vaut toujours davantage qu’elle - et qu’il est plus important d’écouter que de diagnostiquer. Un roman intelligent et profond qui s’attaque subtilement, avec humour, à ce que la norme établie par nos sociétés fait à celles et ceux qui n’y entrent pas.

Leon Engler a fait des études de théâtre et de sciences de la culture, mais il a aussi et surtout obtenu un master en psychologie. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de fictions radiophoniques ; Botanik des Wahnsinns est son premier roman.

La rencontre est organisée par le Département de Germanistik de l’Institut de Littérature générale et comparée de l'Université de Fribourg en collaboration avec Theater in Freiburg.
Lecture
Jeudi 26 février à 18h30
Leon Engler lira des extraits de son roman ¨Botanik des Wahnsinn¨
Modération : Sophie Jaussi