Somnia + Insomnia

Un film de Pascal Greco
Deux courts-métrages
"Ils surgissent tel un songe, virevoltants, lentement le long des murs abrupts d’un sous sol, portés par la grâce et la puissance des notes d’un orgue. Serait–ce un rêve ? De ceux qui nous transportent vers d’autres univers à la temporalité saccadée ?

La musique sentencieuse donne le ton, guidant ces corps magnifiés vers un espace hors du temps. Soudain, saisi d’une force brutale, la lumière rugit et une intensité ponctuée d’une inertie fragile rappellent ces corps au centre d’une espace infini. L’espace devient le théâtre de scènes où se muent et s’entremêlent une mise à nue, simple et douce, et qui nous renvoie à une pureté primitive, celle des Hommes.

Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Ont-ils toujours été présents parmi nous, ou leur essence n’est-elle que le fruit de nos émotions ?
Ils semblent si familiers et pourtant si impossibles à appréhender…"


”En 2023, la carte blanche offerte par le Musée d'art et d'histoire Genève au réalisateur Pascal Greco, met en lumière le regard original que porte l’artiste sur notre réalité aux corps et aux espaces que nous pensons si bien connaitre. SOMNIA, un spectacle hors norme, alliant cinéma et musique, pour lequel le réalisateur choisi de collaborer avec le compositeur Goodbye Ivan.
De cette collaboration naît, en 2024, à partir des nombreux rushes non utilisés, une « face B», un deuxième court-métrage, INSOMNIA, dans lequel Pascal Greco privilégie un montage de plans près du corps, laissant la caméra «caresser» la peau, d’une sculpture, d’un corps nu ou de la pierre du bâtiment. L’image, qui alterne la quasi-obscurité, des lumières saturées et des tons blanchâtres, fonctionne en parfaite symbiose avec les mélodies au piano feutré, créant une atmosphère aussi sensuelle qu’onirique. Une musique toujours signée par Goodbye Ivan qui a lui aussi composé une « face B » en réarrangeant certains thèmes de SOMNIA en acoustique.”

Une « face B », à découvrir lors de la séance au Korso avec la vernissage du vinyle incluant les BO des deux films ainsi qu'un QR code à l'intérieur qui permettra de visionner INSOMNIA. Vinyle de Goodbye Ivan & Pascal Greco qui paraîtra officiellement le 18 novembre, sous les labels Urgence Disk et Chambre Noire de Goodbye Ivan & Pascal Greco.
Après les projections des 2 films, le réalisateur, le compositeur Goodbye Ivan ainsi que Ela Franscella, créatrice et chorégraphe de MOPS_DanceSyndrome Company seront présents pour un Q&A avec le public.
Vernissage
Vendredi 6 décembre à 20h00
Une « face B », à découvrir lors de la séance au Korso avec la vernissage du vinyle incluant les BO des deux films

PROJECTIONS