Lyd

Un film de Rami Younis et Sarah Ema Friedland
79 min, Arabe ; hébreu / sous-titres français, 2024
Le film Lyd (le nom arabe de Lod, une ville aujourd'hui située en Israël) raconte l'histoire d'une ville palestinienne animée vieille de 5 000 ans qui a été conquise lors de la création d'Israël en 1948. Explorant ce qu'elle était autrefois et ce qu'elle est aujourd'hui, dans le contexte des conflits persistants et de la guerre à Gaza, Lyd nous offre, à travers l'étude de l'histoire complexe d'une communauté, non seulement des leçons, mais aussi des perspectives d'avenir possibles.

Au fil du film, un chœur de personnages tisse la trame de l'expérience palestinienne de cette ville et du traumatisme laissé par le massacre et l'expulsion, tandis que des animations vivantes imaginent une réalité alternative où les mêmes personnages vivent libérés du traumatisme du passé et de la violence du présent. À l'aide d'images d'archives inédites des soldats israéliens qui ont perpétré le massacre et l'expulsion, la ville personnifiée explique que ces événements ont été si dévastateurs qu'ils ont fracturé la réalité, et qu'il existe désormais deux Lyd : l'une occupée et l'autre libre. Alors que le film alterne entre réalités fantastiques et documentaires, il laisse finalement le spectateur se demander quel avenir devrait prévaloir.

Tous les bénéfices du Festival seront versés à l’initiative GIVE : Gaza Initiative Vivre et Eaux, engagée auprès de divers projets communautaires à Gaza afin d’approvisionner la population en eau, nourriture et autres biens élémentaires.
Mémoire et résistance
Samedi 13 septembre à 14h00
Le festival de Fribourg pour la Palestine

PROJECTIONS