Pooja, Sir
Un film de Deepak Rauniyar
Avec Asha Magrati (Pooja), Nikita Chandak (Mamata), Bijay Baral (Amar), Dayahang Rai (Madan Rai), Reecha Sharma (Sabita Koirala), Parmeshwor Kumar Jha (Pravin Yadav), Gaumaya Gurung (Rama), Chandra Dhoj Limbu (Pooja's Vater), Aarti Mandal (Saraswati), Pashupati Rai (Menuka), Ghanshyam Mishra, Niraj Shrestha
En 2015, le sud du Népal est secoué par la révolte légitime du peuple Madhesi. Tandis que les manifestations enflamment les rues, deux jeunes garçons sont kidnappés. Pooja, l’une des rares femmes détectives du pays, est dépêchée de Katmandou pour élucider l’affaire. Troisième long-métrage de Deepak Rauniyar, figure de proue du cinéma népalais, Pooja, Sir est un captivant polar, éminemment politique. Également coscénariste, l’actrice Asha Magrati incarne avec brio son héroïne queer.
À l’été 2015, Pooja, l’une des rares femmes détectives du Népal, est envoyée en mission au sud du pays, dans les plaines du Teraï, à la frontière indienne. La situation y est explosive: dans les rues, des milliers de personnes de la communauté Madhesi, à la peau plus foncée, protestent contre le projet de constitution qui nie leurs droits. C’est là que Pooja doit enquêter pour retrouver deux garçons disparus. Déterminée mais confrontée à l’hostilité ambiante comme à la pression de sa hiérarchie, elle gagne l’aide de Mamata, policière Madhesi intrépide.
Fer de lance du cinéma népalais, Deepak Rauniyar est le réalisateur de White Sun, sur la guerre civile qui a déchiré son pays, et Highway, sur les tabous de la société népalaise (tous deux disponibles chez trigon-film). Avec Pooja, Sir, il signe un thriller poignant, où chaque rebondissement éclaire une facette de l’injustice. Coécrit avec Asha Magrati, qui incarne Pooja avec une intensité rare, basé sur des témoignages réels et sur leur propre expérience de la discrimination, ce film pose un regard aiguisé sur les tensions interethniques et l’oppression des femmes. Un polar indispensable.
